Ce samedi 16 Novembre 2019 c’est dans un palais des sports plein à craquer que se déroulait la 26ème Nuit des Champions.
La NDC à Marseille, c’est une institution, Un rendez-vous immanquable pour tous les fans de sports de contact pied/poing.

Une deuxième expérience dans cette organisation pour notre champion qui s’exporte dans une discipline qui n’est pas la sienne, le K1.
Sa première apparition à la NDC l’an passé s’était conclue par une victoire à la décision Face à Mathias BRANCHU.

Cette année, c’est opposé à Philippe SALMON dans la catégorie des -66 Kg que Moktar à déjoué les pronostiques. Entouré de Lorris, Franck et Fred, Moktar est remonté et fin prêt à en découdre.

SALMON c’est près de 110 Combats en K1 plus des trois quart de victoire et un titre de champion du monde K1 .
C’est en K1 que Moktar « Le KABYLE » BENKACI a une fois de plus, créer la surprise avec seulement 3 Combats dans cette discipline

Un adversaire mobile, explosif mais laissant pas mal de place aux frappes en poing…. Le game plan est fixé.
Dans la tête de Moktar c’est réglé, détruire dès les premiers échanges, ne pas laisser de place à son adversaire.

Entrée de Philippe SALMON Nuit des Champions 2019SALMON est un SHOWMAN, il est connu pour ses entrées remarquées. Il n’a pas manqué à la règle, pour preuve son entrée déguisé en Bonhomme de neige qui a su enflammer notre Kabyle.

Avant le Fight

Pour cette rencontre, le staff au complet a opéré un changement de stratégie pour Moktar : rentrer sur le ring en pleine possession de ses moyens cardiovasculaires spécifiques pour « engager » le combat d’entrée.
Pour cela, il fallait une opposition conséquente durant les 45mn précédant la rencontre. Et les prétendants en se sont pas bousculés au portillon ! Franck a invoqué son âge et le port de lunettes, Lorris une vision amoindrie par une blessure à l’œil…et les regards se sont finalement tournés vers Fred, la machine à boxer. Seule consigne, boxer en gaucher et en crochets larges…tout ce que déteste Fred… Sans rentrer en détail sur la prépa, je peux dire que Moktar a boxé plus longtemps dans les vestiaires que sur le ring. Avec finition aux Paos dirigée par Lorris, le compagnon fidèle des combats austères en MMA dans les pays de l’Est. L’animal était fin prêt à en découdre.

Preuve s’il en est, que, malgré le dessin taquin en bas de l’article, tout le monde a pris Salmon très très au sérieux. On savait le combattant très endurant, dur au mal, avec des frappes qui pouvaient être lourdes et un engagement sans retenue. Et on a bien fait d’opter pour cette solution ! Parce qu’il était là le Salmon ! Rien à voir avec un bonhomme de neige, mais plutôt un combattant de feu. Il n’a rien lâché, jouant crânement sa chance même dans les duels en frappe en poings! Du courage et de la volonté hors des normes que peuvent apprécier vraiment seuls ceux qui ont senti dans leur chair, les frappes du kabyle. Et ce fut aussi un super test pour Moktar dans une perspective de progrès… Merci SALMON. Respect au brave.

Résumé du combat

Premier round, Moktar respecte sa stratégie, avançant et faisant parler ses poings. De grosses séries et contres en anglaise sur chaque kick de Salmon. Moktar insiste sur son anglaise et se permet même quelques puissants middles qui retentissent dans le palais des sports.
Fin du premier Round Moktar a réussi à imposer son rythme tel un puissant « rouleau compresseur« .

Deuxième round, le rythme et la puissances sont toujours là. Les appuis sont plus fixe et s’entame une guerre en anglaise. Son adversaire tente quelques Genoux sautés en vain. Moktar travaille à la tête et fini ses enchainements au corps.
C’est à la moitié du 2eme round, suite à une superbe esquive d’un crochet, que Moktar trouve l’ouverture et se précipite pour finir ce qu’il avait commencé. Un crochet du droit au menton viens ébranler SALMON qui s’adosse aux cordes. Pas question pour Moktar de laisser passer cette occasion. Une avalanche de coups vient achever le combat, l’arbitre intervient, mais inutile de compter, les yeux dans le vague, l’arbitre préfére arrêter le combat.

Cette victoire par KO inscrit le Nom de BENKACI comme sérieux client dans le monde du Pied / Poing.

Très belle prestation qui aura su régaler le public venu en nombre soutenir notre Kabyle.

Crédit Photo ©Boxemag.fr | ©Daniel CIGLIANO
Dessin ©Franck MARTINI