Dans la Fournaise du Gymnase de la Gardi pour le Phenix Muaythai 11

C’est dans une Atmosphère brûlante et étouffante du Gymnase de La Gardi a Trets (40°C Sans Air) que nos 6 Combattants ont franchi les cordes ce Samedi lors de la 11eme édition du Gala du Phénix Muaythai à Trets. Pour la plupart (Ben DONY, Justin GOMEZ, Loic CAMPA, Loic SALESE) il s’agit de leur toute première expérience sur le ring.

Redha KARBAL ouvre le bal, c’est sa deuxième expérience (Première en K1) et notre « Pepito » est surpris par le rythme imposé par son adversaire plus expérimenté dans la discipline du K1. Redha se déplace bien et boxe proprement malgré, quelques réflexes de saisie de Muaythai.  C’est un assaut sans décision duquel Redha tirera des enseignements importants pour la suite de son évolution.

Marwan ZARROUK clôture sa saison avec un assaut en MuayThai des plus réussi. Il est à l’aise et place ses techniques proprement. Corps à Corps, genoux , coude, toutes les techniques sont utilisées intelligemment. Marwan nous a montré une belle progression qui laisse présager le meilleur pour la suite. Ne pas relâcher les efforts, la saison prochaine sera importante pour la suite !

Place aux combats pour nos 4 apprentis du ring.

Ben DONY fait preuve d’un relâchement exceptionnel pour un premier combat. C’est sans aucune pression qu’il franchi les cordes et fait face à son adversaire. Il réussi à bien utiliser son anglaise et rentre des genoux perforants au corps. Deuxième round mitigé, son adversaire enclenche la marche avant et ben ralenti légèrement le rythme essayant de boxer en reculant. Dans le troisième round ses frappes se font plus rares mais reste propres et nets. Le combat ira à son terme c’est une décision aux points qui donnera ben perdant.

Place à Justin GOMEZ qui ne tient plus en place et à faim de ring. Face à lui un adversaire très coriace qui n’a certainement plus sa place en amateur au vu de son expérience (déja 12 Combats et près de 10 ans d’expérience) ce n’est pas un problème pour Justin qui accepte le défi et va nous offrir un premier combat digne d’un classe A. Dans le premier Round Justin Laisse parler la foudre. Aucune retenue, des séries percutantes en poing conclues avec de puissantes jambes à tous les niveaux. Son adversaire encaisse dur et riposte avec toutefois moins de puissance. Retour au coin et Justin se rend compte qu’il s’est fait prendre à son propre jeu….il est à bout de souffle.
Logique après la quantité et la puissance des coups donnés dans ce premier round. Fatigué mais attentif aux consignes du coin,  Justin repart dans le deuxième beaucoup moins fougueux et travaille sur des séries plus courtes suivies de déplacement lui permettant de récupérer. Il fait ça très bien et se permet même une nouvelle accélération en fin de round. Le troisième round se fera au mental. Et du mental il en a notre Justin. Un début de round qui ressemble en tout point au premier. Du débit et de la puissance. C’est à la moitié du dernier round que Justin reçoit un genou au corps qui lui coupe le souffle. Il se fait compter et fini son combat grâce à son mental de guerrier. Ce compte lui coutera la victoire d’un seul point. Magnifique premier combat face à un adversaire très coriace.

Loïc CAMPA déterminé à nous montrer pourquoi il s’est entrainé sans relâche franchi les cordes à son tour. Son adversaire à une boxe peu conventionnelle. Loïc est plus puissant mais il est malgré cela désorganisé dans le premier round par la boxe peu conventionnelle de son adversaire. Le casque glisse à plusieurs reprises ce qui casse le rythme du combat.
Loïc pose sa boxe dans le deuxième round et exploite la faille de son adversaire qui sont les lowkick. Il suffira d’une minute dans le second round pour détruire les appuis de son adversaire qui ne pourra repartir au combat après un compte de l’arbitre.
Victoire par KO Lowkick dans la deuxième reprise pour Loïc CAMPA. Félicitations Loïc belle performance ne relâche pas les efforts.

Dernier boxeur de la journée, Loïc SALESE monte sur le ring, cela fait très longtemps qu’il attend ce moment, avec beaucoup d’émotion. Premier round, son adversaire semble plus à l’aise avec ses poings et touche ses cibles. C’est sans compter sur le travail d’encaisse effectué à l’entrainement.
Loïc laisse pourtant trop de place à son adversaire en le laissant boxer. Les rounds s’enchainent et Loïc réplique avec de puissants middles. Dans le troisième round il encaisse plusieurs coups dans les jambes. Un lowkick de trop oblige Loïc à mettre un genou à terre, il est compté et se relève difficilement mais bien décidé à aller jusqu’au bout. Mais l’arbitre décide d’arrêter le combat pour la sécurité du boxeur. Défaite par arrêt de l’Arbitre dans la troisième reprise pour Loïc qui a fait preuve d’un très bel esprit combatif.

Bravo à nos boxeurs. En très peu de temps vous avez évolué en groupe chacun faisant progresser son partenaire. Nous sommes fier de vous et de ce que vous avez proposé sur le ring ce jour. Ne lâchez pas c’est que le début la suite est encore plus belle.

Merci aux coachs de la journée Loris, Fred et Franck et merci à toute l’équipe venue soutenir les collègues de club dans la fournaise. C’était le FEU !!