Ce fut une bien belle expérience pour nos 3 Nakmuays engagés ce Week-end lors du Championnat de France de MuayThai Combat Amateur.

Dylan PRETRE, Lorena ORCERA et Olivier MARTINS, qui s’étaient au préalable qualifiés lors des championnats régionaux se sont tous les trois dépassés et ont représenté notre club et la ville D’Istres de la meilleure des façons lors de ce Championnat de France qui se déroulait ce Week-end du 10 et 11 Avril 2018 à la Halle Georges CARPENTIER à Paris.

C’est Olivier qui ouvre les hostilités pour ses 1/8 de finale et démarre ce week-end de compétition. Il rencontre un adversaire très puissant en poing qui avance sur lui sans relâche. Aucun problème pour Olivier qui malgré la pression boxe intelligemment, décale, esquive et remise à merveille avec tout son panel de technique MuayThai. Dans la troisième reprise Olivier a une petite baisse de rythme et son adversaire va chercher le coup dur en poing. Chose qui n’arrivera pas. Olivier remporte ses 1/8 de finale non sans mal.

Un Total de 9 Combats pour 7 Victoires pour la Team

Deux heures plus tard c’est à nouveau au tour d’Olivier de franchir les cordes pour disputer ses 1/4 de Finale. Face à lui un jeune combattant très technique qui pour ne pas faciliter la tâche d’Olivier était gaucher. Le premier round les 2 combattants exécutent un travail de sape sur les appuis et notamment leurs jambes avant (lors d’un combat face à un gaucher les jambes avant sont d’autant plus exposées). Olive tente de monter un peu les jambes en Middle mais son adversaire a un très bon coup d’œil et le saisit aisément. Plein de belles actions sur ce premier round. La minute de repos permet aux coachs de donner de précieux conseils qu’olive exécute à merveille. Il limite ses jambes en hauteur pour ne pas se faire saisir et se concentre sur un travail de corps à corps pour placer de puissants genoux au corps lui permettant de faire la différence et de l’emporter sur son valeureux adversaire. Olive remporte ses 1/4 de Finale aux points.

C’est au tour de Lorena de monter sur le ring pour disputer ses 1/4 de Finale. Comme à son habitude elle prend l’initiative dès le début de la première reprise et frappe Fort et même TRÈS Fort en Poing et en Pied malgré une blessure à la cheville. Son adversaire est très rapidement dépassée et n’a d’autre choix que subir le rouleau compresseur Lorena !! Premier compte, le combat reprend mais notre guerrière est déterminée et bien décidée à en finir dans cette première reprise. Un deuxième compte puis un troisième qui vient mettre un terme au combat. Lorena remporte donc ses 1/4 de finale par KO au 1er round.

Notre troisième représentant de la TTB franchit les cordes, il s’agit de Dylan. Il était qualifié d’office pour les Championnats de France il s’agissait pour lui de sa toute première expérience en plein contact sur un ring. Rien de très effrayant pour ce jeune et talentueux cadet, habitué des compétitions en Assauts. Dylan pour son premier combat est à l’aise. Il prend la température dans le premier round et se gère face à un adversaire puissant et très provocateur. Dylan répond de la meilleure des façons en boxant intelligemment. Les phases de corps à corps son nombreuses et énergivores pour Dylan. Dans le deuxième round il se sent très à l’aise et se permet à plusieurs reprises des techniques spectaculaires. Dans le troisième round, L’accumulation de la fatigue se fait ressentir et Dylan relâche subitement le rythme, ce qui donne un regain d’énergie pour son adversaire. L’avance prise dans le premier et deuxième round est trop grande et Dylan remporte son premier combat en étant allé au delà de lui même. Un premier combat dont il se souviendra surement 🙂

Olivier monte à nouveau sur le ring pour la troisième fois de la journée. Le mot d’ordre du combat est la gestion. Tout autant du physique que de la blessure. C’est dans ce combat qu’Olivier prend le plus de coups nets et dangereux. Malgré cela, il utilise bien l’espace et conserve toute sa lucidité. Il réussit à esquiver / remiser à de nombreuses reprises. A l’issue d’une guerre acharnée Olivier est déclaré vainqueur et se qualifie donc pour la Finale qui aura lieu le lendemain.

Au même moment sur le ring voisin Lorena dispute sa demi-finale. C’est une adversaire expérimentée et très technique qui va donner du fil à retordre à notre boxeuse que l’on connait généreuse sur le ring. Aucune retenue, nous assistons à une finale avant l’heure. Lorena blessée à la cheville n’a d’autre choix que de frapper fort en poing. A la surprise de tous, son adversaire est très solide encaisse les frappes puissantes de Lorena. Et pour une fois, elle reçoit en retour des coups aussi puissants que les siens. Une très bonne façon pour elle de se dépasser et mettre en avant son mental de guerrière. Malgré une adversaire qui frappe fort, à aucun moment Lorena ne recule et avance sans cesse. Son adversaire recule mais ne reste pas inactive et riposte avec diverses techniques de genoux et coudes. Le combat ira à son terme mais malheureusement pour nous, son adversaire est déclarée vainqueur de la demi finale étant donné la plus grande diversité de ses attaques.(Elle sera par la suite déclarée championne de France suite à une finale gagnée sans difficulté).

Dylan clôture cette première journée de championnat avec sa demi-finale. Première reprise très engagée et Dylan peut exprimer sa boxe avec aisance.
Son adversaire est plus petit que lui et Dylan utilise bien son allonge. Ses poings traversent la garde de son adversaire mais ce sont surtout ses jambes qui font MAL. High kick, front kick, tout est placé avec une très grande explosivité. Dans le 2ème round Dylan met fin au combat sur un magnifique Font Kick au visage. Victoire de Dylan par KO au 2ème Round qui se qualifie donc pour les finales du lendemain.

Jour 2

Olivier est déterminé à remporter le titre. Cela lui tient a cœur et pour preuve, il se tient droit sur le ring pour faire face à son adversaire malgré ses multiples blessures aux jambes de la veille. 9 minutes le séparent de son rêve. C’est un Olivier transcendé par cette envie de victoire qui se lance dans le combat pour le titre. Il impose son rythme dès la première minute en appliquant magnifiquement le principe même des sports de contact… toucher sans être touché. Olive frappe et se déplace esquivant les attaques de son adversaire. Une nette supériorité pour Olivier dans tous les domaines…. Il ne relâche pas son attention pour autant. Olive remporte les trois rounds boxant intelligemment et décroche avec la manière d’un Nakmuay Fimeu (Style de combattant maitrisant toutes les techniques du MuayThai) son titre de CHAMPION DE France AMATEUR -63.5 Kg.

Olivier MARTINS devient CHAMPION DE FRANCE


Dernier Combat du week-end pour notre jeune cadet Dylan. Il est lui aussi déterminé à décrocher le titre dans sa catégorie. Face à lui un adversaire très technique et puissant. Dès le début du combat les 2 combattants ne se laissent pas respirer une seule seconde. C’est un très gros rythme qu’impose l’adversaire de Dylan qui finit le premier round à bout de souffle. Mais il fait preuve de détermination et se relance dans cette 2ème reprise sans penser une seule seconde à abandonner. Dans la deuxième reprise, notre jeune guerrier va recevoir un grand nombre de coups au visage dont plusieurs coudes (gros risque d’ouverture sur ces techniques) Un puissant direct du bras arrière va obliger l’arbitre à compter Dylan qui malgré tout reprend le combat. Son adversaire profite de ce moment de faiblesse et va se précipiter pour en finir. Les coachs décident alors de jeter l’éponge pour préserver l’intégrité physique de Dylan qui a une très belle carrière devant lui. Dylan perd donc sa Finale à la seconde reprise et devient donc VICE-CHAMPION de France Cadet -69Kg.

Dylan PRETRE devient VICE-CHAMPION DE FRANCE


Vraiment super fier de nos Nakmuays et de leurs prestations de ce week-end. Ce fut un week-end qui s’est très bien déroulé le tout dans une ambiance conviviale ou nous avons tous bien rigolé. Merci aux supporters qui sont venus se casser la voix pour encourager nos Athlètes. Merci aux coachs du week-end Lorris et Fred MARCO. Merci Jess, Didier, Raph, et toute la Famille Lorena !! Merci à Maxime de nous avoir suivi tout au long du week-end et pris de très belles photos. Merci également à tous ceux qui ont eu une pensée pour nos athlètes et envoyé leurs encouragements cela fait très plaisir de vous voir tous solidaires.
FORZA TTB !!